VF 750 S "sabre" 83

Et un préparateur, ça roule sur quoi ???

Jusqu’à maintenant les motos de mes clients, mais ça va changer

j'ai jeté mon dévolu sur une Honda 750, modèle intéressant : mono amortisseur, cardan, moteur v4 , y'a même une alarme d'origine

la mienne était depuis 17ans dans la même famille, depuis 4 ans abandonnée dans le jardin 

pas de contact et elle ne démarre pas

 

Je profite de ce projet pour vous montrer le processus de création que j'utilise avec chaque client

 

1/ la bécane

oui encore une Honda mais on fait pas que ça !

des fois, le client a déjà une moto et veut la modifier

souvent, on se concerte et on cherche ensemble une bonne base

 

2/ les envies du client

dans mon cas facile, c'est moi, monoplace, minimaliste néo retro badass

généralement le client débarque avec un tas de références, je fais le tri, je cherche une cohérence générale et surtout j'essaye de cerner son style

 

3/ la créa 

je réalise 2 photomontages, un qui reprend exactement les souhaits du client, un autre plus Forge  ;)

le photomontage permet d'avoir une idée globale de la ligne de la moto, les couleurs, ...

dans le cas présent un seul suffit

 

4/ le montage a blanc

c'est la partie critique, la ou tout doit s'assembler parfaitement, sans rien oublier car après tout passe en peinture, ce serait dommage d'oublier une patte ou même juste un perçage

commande des pièces d'usure, plaquettes, roulements, joints, ...

et commande de tous les accessoires

ensuite il ne reste plus qu'a monter le tout, et non malheureusement, car la préparation d'une bécane c'est surtout de la transformation et de l'adaptation. Quasiment toutes les pièces vont me demander entre 30minutes et plusieurs jours de travail, et il y a beaucoup de pièces   

même une pièce que l'on ne modifie pas va nécessiter pas mal de boulot, exemple le régulateur, aucune modif dessus, mais je dois quand même le déplacer sous la selle, faire un support, et modifier le faisceau électrique

a l'opposé, une pièce entièrement crée, la coque arrière, ou sera logé une bonne partie des composants électriques et le feu arrière. Entre la phase de dessin, le travail du métal, la conception du feu en plexi et trouver quelqu'un pour me réaliser un circuit imprimé, j'aurais passé 1 mois dessus

c'est aussi le moment ou l'on teste le faisceau 

 

Les modifs speciales de cette moto

tete de fourche avec phare qui se glisse sur les plongeurs pour les rendre plus gros

amortisseur de direction

compteur déporté

T superieur sur mesure

contacteur dans l'axe de la colonne

alarme, démarrage a distance

feu arriere 3 en 1 led

montage à blanc

les pièces

5/ démontage nettoyage soudure

 

toute la préparation avant peinture

tout est démonté, soudé, dégraissé

 

... a suivre