Dominator 89

Honda NX 650 Dominator 1989 ________30 ans plus tard

Quand j’ai envie de faire un dominator et que thomas nous contacte pour en faire un, il ne me faut pas longtemps pour dire GO

Il nous ramène la bête, enfin il nous ramène des caisses de pièces détachées, bon bah celle-là je ne pourrais pas faire de diagnostique avant

Thomas arrive avec un paquet de références, forcement c’était son projet à la base mais un an est passé et la moto est toujours en pièces, on fait le tour, et on lui propose 2 projets. Le premier:  une compilation de tout ce qu'il aime, le second:  une pure création signé Forge qui lui offrira une moto unique

Le choix est rapide c’est la créa Forge qui l’emporte, tout n’est pas défini, la selle, le pot, les accessoires, en fait rien n’est défini à part la ligne générale : néo rétro

Une chose est sure je ne voulais pas de lignes arrondies sur cette prépa, la boucle arrière est formées de lignes droites, la selle est un patchwork de triangles, les lignes du réservoir ont étés redessinées, le garde-boue avant a aussi été facetté  

Adieu la vieille bécane molle, ont raffermi l’avant en enlevant 10cm de débattement et l’arrière avec une entretoise de 2cm pour comprimer le ressort, vous me direz avec des pneus à crampons c’est mieux d’avoir du débattement, oui mais des pneus ça se change et à mon avis thomas ne va pas faire beaucoup d’off road avec ;) j’espère en fait

La jante avant passe de 21“ a une jante excel 19“, on en profite pour changer tous les rayons par le l’inox

Coté moteur on reste d’origine, jeux aux soupapes, filtre KN, réglage carbu

La ligne toute en inox a été faite sur mesure, et chaque coude a été minutieusement placé pour que la ligne soit fluide de toutes les vues

La peinture, dès la première esquisse le bleu me plaisait, ne restait qu’à trouver lequel, et comme souvent c’est sur une voiture que j’ai trouvée celle-là, et pas une SEAT, un BMW M6. A l’ombre la couleur est presque noire, mais au soleil c’est une explosion de paillettes bleu métallisé. Pour la peinture du moteur je voulais essayer un noir granité, qui donne un effet gros grain, comme sur les moteurs de Maserati  

La selle aura été une surprise jusqu’au bout pour thomas, à part que c’est une selle biplace il ne savait rien de son dessin ou matière, c’était aussi une surprise pour le sellier qui se demandait si c’était possible à réaliser, chaque triangle est une pièce de cuir cousue à 3 autres triangles. Pour partir sur une forme définitive, c’est moi qui ai réalisé la mousse. Après 2 essais on valide, quelques semaines plus tard je récupère la selle telle que je l’avais imaginée

La pièce que j’ai eu le plus de mal à vendre a Thomas aura été la potence a l’arrière, comme une sportive moderne elle permet d’alléger l’arrière de la moto en détachant visuellement la plaque d’immatriculation (qui fait office de garde boue). J’y ai aussi installé des mini clignotants motogadget d’une puissance étonnante pour leur petite taille

Coté accessoire les seules exigences étaient les pneus et le guidon renthal, le reste devait se mêler au nouveau style néo retro de la moto, le phare avec son angel eye et ses lentilles vient d’un jeep wrangler, clignotant embouts de guidon et poignées de type motogadget, le compteur motoscope mini de la même marque, un mini contacteur est positionner sur le tableau de bord avec une barrette de témoins, le feu stop est intégré à la boucle arrière   

Coté électrique c’était pas la joie, comment caser tous les relais, cdi, boite a fusible, batterie,… sur cette nouvelle moto de la façon la plus discrète possible ? la majorité des éléments est installé dans un creux entre le réservoir et la selle, le reste (batterie, régulateur et relais principal) est fixé sous la selle

Pour finir je citerais thomas qui en voyant sa moto a dit :

«  Comment te dire………………………………...JE KIFFE!!!

Trop canon le dom!!!! “

 

 

 

Coté geometrie,

fourche origine rabaissée de 10cm

jante 19“ excel  a l’avant  

boucle arrière complète

té supérieur retaillé

potence pour recevoir la plaque d’immatriculation et les clignotants

 

Accessoires

Pneu CONTINENTAL TRAIL TKC 80 Twinduro 100 a l’avant et  130 a l’arrière

Maitre cylindre nissin radial 19

Durites aviation noirs

Disque de frein avant Brembo Serie OR

Compteur motogadget motoscope mini

Poignées et clignotants embouts de guidon (copies)

Clignotant AR motogadget

Guidon renthal

Réservoir cb 125, les arrêtes ont étés plus marquées et prolongées

Feu stop intégré a la boucle

Ligne inox sur mesure

Silencieux akra (copie)

Selle sur mesure en cuir retourné

Cale pieds alu noir cross

Baterie solise

 

 

Peinture

Réservoir, un super bleu métallisé de la BMW M6

 

Moteur noir mat, gris metal, et un noir granité sur la cache culbu